"Histoires chantées et dansées du Ramayana"

 

Dans la danse indienne du Bharata-Nathyam, Jamuna Krishnan recommande d'aborder le "jeu des émotions" ou abhinaya en jouant le plus clairement possible toutes les facettes du rôle. La même scène sera jouée différemment selon qu'on est vieux ou jeune. Chacun des gestes comporte une ou plusieurs significations mais ne devient intelligible que s'il est accompagné de l'expression du visage et du corps qui lui donne tout son sens. 

Jamuna Krishnan propose d'aborder certains extraits du grand texte épique du Ramayana,
épopée relatant les amours du roi Rama et de la princesse Sita.

Maria Kiran

Ragini Krishnan

 

Jamuna KRISHNAN

 

Jamuna Krishnan est à la fois chercheuse, artiste, compositeur, chorégraphe et professeur de Bharata Natyam. Elle est un membre reconnu de la communauté artistique dans les principales villes d’Inde et participe activement aux séminaires, stages et colloques dans le monde culturel.et académique.

Née d’une famille d’artistes, elle a appris l’Abhinaya et le Bharata Natyam avec Padmabhushan Smt Kalanidhi Narayanan de Madras (que nous avons reçu deux fois à ARTA) pendant plus de 25 ans. Elle est également impliquée dans l’étude de la musique carnatique. 
Jamuna Krishnan est une érudite. Le Ministère de la Culture d’Inde lui a décerné un prix pour ses recherches intensives sur la poésie régionale. Elle enseigne le Bharata Natyam aux enfants à travers la poésie moderne et traditionnelle. 


Jamuna Krishnan est accompagnée de sa fille Ragini qu’elle à elle-même formé. Ragini Krishnan est une danseuse célèbre de Bharata Natyam et également une très belle chanteuse.

 

 


/ ARTA / Association / Saison / Inscriptions / Stages / E-mail / Publications / Bibliothèque /